Upcycling : du filet de chantier aux vêtements d’art

Upcycling : du filet de chantier aux vêtements d’art
24 février 2022 Etok Project

Upcycling : du filet de chantier aux vêtements d’art

Upcycling est un terme anglo-saxon signifiant surcyclage ou upcyclage en français, soit plus explicitement « recyclage par le haut ». Littéralement, cela consiste à réutiliser des matériaux déjà existants pour leur donner une nouvelle utilité. Il y a une notion de valorisation par le haut, de donner de la valeur à des rebus.
Mentionné pour la première fois en 1994 par l’ingénieur et architecte d’intérieur Reiner Pilz, ce dernier insistait sur l’opposition entre l’upcycling qui donne de la valeur à la matière, avec le recyclage qui la détruit pour en faire totalement autre chose.
La valeur ajoutée de l’upcycling est de réutiliser une grande quantité de déchets tout en produisant de nouveaux produits avec un impact bien plus neutre pour la planète. Pilier de l’économie circulaire, l’upcycling permet de produire de manière durable et raisonnée : un enjeu majeur dans la mode d’aujourd’hui et de demain.
Dans le secteur de la mode, le grand créateur belge Martin Margiela fut un des précurseurs de l’upcycling dès ses premières collections en 1989. Créées avec des sacs plastiques, des vêtements chinés en friperie puis retaillés en nouvelles créations, sa ligne couture est totalement élaborée à partir de matières préexistantes.
La nouvelle garde de créateurs de mode, designers, architectes, prônent l’upcycling et en fait un axe de recherches fondamental pour faire face à la surproduction et aux disfonctionnements climatiques.
Chez ETOK PROJECT, l’upcycling est à la base de notre projet. Créer avec des matériaux existants offre une vision différente, une plus grande valeur à la recherche. Principalement axé sur la récupération de matériaux de chantiers, de bâches, de voilures, ces derniers nous offrent un champ d’expérimentation inépuisable.
Nous récupérons aussi fin de rouleaux de tissus, chutes de cuirs, de laine, de plastique, de laiton, pour en faire des pièces uniques semblables à des œuvres d’art à porter sur soi.