Le Bogolan est un tissu en coton originaire du Mali, que l’on retrouve également au Burkina-Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Le « Bogolan » aussi appelé tissu ou toile de boue, en langue Bambara, signifie « Tissu de la terre ».
Toile de coton filée et tissée sur de vieux métiers à tisser, ce sont des bandes d’une largeur allant de 5 à 15 centimètres environ qui sont ensuite assemblées entre elles pour former de grandes pièces de tissu.
La tenture est ensuite trempée dans une décoction de feuilles de bouleau d’Afrique et séchée à plat au soleil. Les artisans appliquent ensuite leurs dessins à l’aide d’un calame, d’un pinceau ou plus communément de nos jours à l’aide de pochoirs.
Comme tout objet rituel africain, le Bogolan est un objet puissant car teint à base de terre. Il est considéré comme imprégné d’énergie vitale.
Dans la culture malienne traditionnelle (ethnie Bambara), le Bogolan était porté par des chasseurs qui s’en servaient comme camouflage ou protection rituelle.
Les dessins choisis sont lisibles comme marque identitaire d’une population, d’un village, mais aussi d’un artiste en particulier qui pourra y reconnaitre ses propres réalisations.
Commercialisé localement au Mali dans les années 70, la production s’est intensifiée dans les années 80 avec l’apparition de centres de production.
Du fait de la simplification des procédés de fabrication, la production de Bogolan s’est envolée depuis le début des années 2000 et s’exporte dans le monde entier.
Famille multi culturelle, les femmes d’ETOK PROJECT ont eu à cœur de valoriser le savoir-faire de ces artisans qui ont choisi de conserver une technique de production respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que nous avons élaboré une collection de pièces uniques en collaboration avec deux artisans maliens : Élisabeth SAMAKE et Théra KHALIFA.
Chaque pièce est cousue à la main, dans notre petit atelier situé à Marseille en France, pour valoriser au maximum ces sublimes tissus.
1