Bien que distincts à première vue, les secteurs de l’art et celui de la mode auraient commencé à se mélanger à partir de la fin du XIXe siècle.
Les premières collaborations notables entre art et mode datent de 1902 avec le couturier Paul Poiret, élève de Worth (père de la Haute Couture), qui sollicita le peintre Raoul Dufy pour dessiner de somptueux imprimés, et confia l’illustration de ses catalogues à Paul Iribe, ce dernier étant considéré comme le précurseur de l’Art Déco.
Dans les années 30, c’est la grande styliste Elsa Schiaparelli qui collabore avec son grand ami Salvador Dali. Des créations de ce duo défrayent la chronique comme le chapeau-chaussure ou la célèbre robe-homard.
On citera aussi Yves Saint Laurent et le succès planétaire de sa collection Mondrian issue du défilé automne-hiver 1965/66. La presse est subjuguée par ces œuvres d’art mise en mouvement sur des corps.
Citons encore Coco Chanel qui était entourée d’un cercle d’amis artistes qui l’ont inspiré dans ses collections, ou encore Jean Cocteau, qui a collaboré régulièrement avec le monde de la mode.
Plus proche de l’inspiration ETOK PROJECT, notons le rapprochement de l’art contemporain et des grands créateurs ou marques de mode : Alexandre Mc Queen et Damien Hirst ; Louis Vuitton et Takashi Murakami, Yayoi Kusama ou encore Jeff Koons qui réalisent les capsules Masters en maroquinerie.
Les street artistes sont aussi de puissants relais auprès des 20-40 ans comme les collaborations entre Cyril Kongo et Hermès ou Dior et Bryan Donnelly alias Kaws qui revisite le logo de la maison.
Les artistes s’inspirent aussi du monde de la mode pour l’interpréter de manière transgressive, comme l’artiste Antoine Bouillot qui désacralise les marques de luxe pour nous amener à réfléchir à notre rapport avec elles.
Les frontières entre art, mode et luxe s’atténuent au point de disparaitre avec le temps : c’est l’ambition principale de la marque ETOK PROJECT, proposer des vêtements uniques telles des œuvres d’art à porter sur soi.
Ces modèles uniques sont visibles dans notre catégorie COLLABORATIONS, chaque pièce est éditée en un seul et unique exemplaire et ne sera jamais reproduite à l’identique, comme toute œuvre d’art.
0